Saint-Barth Smart Island, c’est fini pour cette année.

La CEM vous remercie !

Le sujet du tourisme et innovation nous a passionné chaque jour, du 15 au 18 février, pendant 4 jours, comprenant 3 happenings, dont 2 tournages avec Chef Damien de 750g la Table sponsorisé par Dauphin Telecom, le Show de la Bee-Bee XS la petite voiture électrique Born in St Barth de Bruno MIOT et le Garage FBM, 7 conférences sur des thèmes variés et destinés au grand public. 

Le 15 février, l’évènement était lancé, par le tournage d’une recette avec Chef Damien de 750g la table, depuis l’Hôtel le Barthélemy, avec William Girard Chef Exécutif du Barthélemy Hôtel & Spa..

Notre soirée de lancement, aimablement sponsorisée par DAUPHIN TELECOM, l’Hôtel Guanahani et les Ets Hyppolite LEDEE, pour le champagne Piper Heidsieck, a quant à elle commencé par une conférence de Chef Damien, au restaurant la Bartholomeo de l’Hôtel Guanahani and Spa. 

L’Hôtel Guanahani nous a ensuite accueillis, le mercredi 16, pour un deuxième Show cooking de Chef Damien, avec le Chef Exécutif Nicola De Marchi.

Le 18 février, nous avions le plaisir de clôturer l’évènement grâce au sponsoring de ORANGE, SEGECO et les champagnes Moët et Chandon, dans le cadre exotique du restaurant Chez Eddy’s à Gustavia.

Pour nous le bilan est positif et notre objectif d’informer atteint, même si nous aurions souhaité un public encore plus nombreux.

Bien évidemment, nous continuerons de tenter de mobiliser la population à des sujets concernant l’économie de notre île, mais la concernant directement, également.

En tout cas, la qualité des interventions et des échanges n’a pas fait défaut, et nous le devons à des intervenants de grande qualité.

Si cet évènement a vu le jour en 2016, nous nous devons de vous préciser que c’est grâce à Dauphin Télécom. Nous avions choisi de parler de Nouvelle Technologie de l’information et de la Communication et l’usage de la fibre optique.

Comme vous ne pouvez l’ignorer, la Collectivité a fait du déploiement de la fibre un investissement et un enjeu majeur du développement de l’île.

L’usage de cet outil devrait être un atout indéniable du développement économique de l’île et de l’offre touristique en particulier.

Si vous avez suivi nos différentes conférences, ou lu et écouter la presse, ou suivi sur les réseaux sociaux, vous devez aujourd’hui savoir que notre avenir économique passe par la diversification et le développement de nos secteurs d’activités économiques, et l’ouverture vers l’usage des outils innovants de performance qui sont à notre portée.

Quelque soit votre secteur professionnel, le numérique et l’innovation ont un impact sur votre entreprise, à commencer par l’utilisation d’internet et de ses fonctionnalités et sa vitesse sans cesse améliorées.

Nous avons décidé d’en faire un enjeu économique, professionnel et de performance pour notre territoire, à travers ces évènements Saint-Barth Smart Island.

Alors bien évidemment, rien n’aurait pu avoir lieu si nous n’avions pas eu la participation de nos intervenants qui ont su captiver leur auditoire.

Je parle bien sûr et dans l’ordre de leur intervention, de :

Damien Duquesne mieux connu comme Chef Damien, de 750g la table, sponsorisé par Dauphin Telecom, qui nous a fait 2 shows cooking qui ont été tournés au Barthélemy Hôtel & Spa et le Guanahani Hôtel and Spa,

Pascal Peuchot, notre Monsieur Numérique de la Collectivité de St Barthélemy, qui nous a parlé des métiers, usages et enjeux économiques de la fibre,

Jérome MACCIONI de l’Institut de formation FORMELEC de la Guadeloupe, qui est intervenu sur la fibre chez moi : mode d’emploi,

Damien HOUDAYER, Direction de l’informatique au Guanahani Hotel, pour un retour d’expérience que l’utilisation et les avantages de la fibre,

Brunot MIOT du Garage FBM et la société Zéro émission pour la voiture électrique born n St Bart la Bee-Bee XS,

Raoul DANET représenté par Manuel DUSSABLE pour l’application Mini-Cab par Prestige Transport,

Sébastien CELESTINE de ALLMoll, start up portée par ORANGE,pour la digitalisation de l’offre culturelle,

Mickaël MAGRAS de ELAPIDA solutions Web pour une intervention sur la e-réputation et numérique : facteur d’attractivité,

Et Madly SCHENIN-KING de Veille Tourisme Antilles qui vient de clôture l’ensemble de cet évènement en faisant un état des lieux du numérique au service du tourisme de luxe, et dont la venu a été financée par le programme européen OCTA INNOVATION.

Dans cette aventure, nous avons été soutenus par le Comité du Tourisme de Saint-Barth, l’Association des Hôtels et Villas, l’Association des Agents immobilier, Octa Innovation, les Hôtels Le Barthélemy et le Guanahani qui nous ont accueillis pour les shows cooking de Chef Damien,  Dauphin télécom et Orange.

Je ne pourrais conclure sans penser à remercier également et spécialement l’équipe de la CEM, et mes collaborateurs, mais également les petites mains invisibles et les supports médias qui nous ont accompagnés.

Il s’agit en l’occurrence, et par ordre « d’apparition », de :

Floriane LOUPIAS, graphiste de Studio 87 qui nous a de nouveau élaboré un beau visuel, et Guy LARESSE, de Caraibes Enseignes, qui les a mis sur ces supports et affiches,

Mais également et surtout la Presse qui nous a apporté un vrai soutien et un accompagnement sans faille !

Pour la presse écrite : le Journal de St Barth, le 97133, à la carte St Barth, le News, Menu St-Barth, le Saint-Barth Magazine,

Pour la presse audio : Tropik FM et  Radio St-Barth, 

Pour la Télévision : Guadeloupe 1ère et France Télévision,

Pour la presse digital : Outre-Mer 360, Caribean Boss Lady le Blog, Veille Tourisme Antilles, Octa Innovation,

Et bien sûr nous remercions infiniment,  la COLLECTIVITE DE ST BARTHELEMY sans qui évidemment rien n’est possible pour la CEM.

Nous ne saurons nous arrêter là, donc notez tout de suite sur vos agendas, et préparez-vous, car nous remettrons ça l’année prochaine, sur un autre thème, déjà choisi, et en restant dans l’innovation bien sûr …