Comment choisir la périodicité et la durée de son exercice social ?

Le plus souvent, la date de clôture coïncide avec l’année civile mais ce n’est pas une obligation. En effet, dès lors que la durée est égale à un an, il est possible de clôturer l’exercice social à n’importe quel moment, même en cours de mois.

Toutefois, la périodicité doit être fixe ce qui signifie que les entreprises ne peuvent pas adopter une date variable (par exemple, le dernier vendredi du mois de décembre).

Certains facteurs doivent être pris en compte avant de déterminer la date de clôture des comptes. Ainsi, les entreprises qui font le plus gros de leur chiffre d’affaires pendant les fêtes de fin d’année ou celles dont l’activité est saisonnière (période estivale) n’ont pas intérêt à choisir le 31 décembre.

Les dates d’ouverture et de clôture de l’exercice peuvent être modifiées au cours de la vie sociale. La durée de l’exercice en cours est alors prolongée ou réduite afin de permettre l’ajustement sur la nouvelle périodicité. Ce changement peut être permanent ou purement temporaire.