La C.E.M, membre de l'ACCIOM

L’Association des Chambres de Commerce et d'Industrie des Outre-mer (A.C.C.I.O.M), créée fin 2009, réunit les Chambres de Commerce et d'Industrie de la Réunion, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna et de la Nouvelle-Calédonie.

Ces territoires partagent, au-delà de leurs spécificités, des problématiques structurelles communes : éloignement de la France continentale, isolement géographique, difficulté d’approvisionnement et marchés domestiques restreints.

Conscientes de la réalité de ces inconvénients et afin de mieux faire entendre leur voix et d’assurer la promotion des activités économiques ultramarines, les C.C.I des Outre-mer ont décidé de travailler ensemble.

Leur première grande action : se voir confier la gestion des Registres de Commerce et des Sociétés en l’état des graves dysfonctionnements constatés par les greffes publics de leur territoire respectif.

Revendication entendue par le législateur qui, dans la Loi relative à « la régulation économique outre-mer », promulguée le 21 novembre 2012, a autorisé le Garde des Sceaux à déléguer la gestion desdits registres « lorsque leur fonctionnement normal est compromis », aux Chambres de Commerce et d'Industrie d’outre-mer.