AGRICULTURE : La CEM dans ses fonctions !

La Chambre d’Agriculture de Saint-Barthélemy est en fonction depuis le début du mois d’Octobre.

En effet, après ses fonctions de Chambre de Commerce et d’Industrie, puis de Chambre de Métiers, il ne manquait que l’environnement agriculture à la « panoplie consulaire ».

C’est chose dorénavant faite, avec la formation des agents de la CEM à la gestion du CFE agriculture, dispensée par le centre de formation Résolia de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, pour mieux appréhender cette fonction tant nouvelle que différente. Les agents de la CCI Saint-Martin s’étaient joints à l’équipe de la CEM à cette occasion.

Pour toute information ou formalité, les ressortissants sont invités à se rapprocher de nos services – Tél. : 0590 27 12 55 – Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Etablissement public territorial de la Collectivité de Saint-Barthélemy

Au-delà des compétences déléguées par l’État à la C.E.M, la Collectivité territoriale de Saint-Barthélemy a souhaité étendre son champ de compétence aux attributions suivantes :

Lire la suite...

Centre de Formalités aux Entreprises "Guichet Unique"

La création d’un établissement public territorial doté des compétences des chambres consulaires, des centres de formalités des entreprises tous secteurs confondus, ou encore de la gestion des différents registres d’immatriculation,

Lire la suite...

Centre de Formations Professionnelles

La C.E.M a ouvert son Centre de Formations Professionnelles en 2010, par suite d'une déclaration officielle d'activité auprès des services de la Préfecture de la Guadeloupe du 24 novembre 2010 [Numéro enregistrement : 95 97 01654 97].

Lire la suite...

Chambre de Commerce et d'Industrie

L'article 46 de la Loi du 23 juillet 2010 confère, à titre dérogatoire, les compétences des Chambres de Commerce et d'Industrie à la C.E.M. Formalisées dans dans le cadre d'une convention signée le 18 octobre 2012, les missions de la C.E.M sont les suivantes :

Lire la suite...

Chambre des Métiers et de l'Artisanat

L'article 46 de la Loi du 23 juillet 2010 confère, à titre dérogatoire, les compétences des Chambres des Métiers et de l'Artisanat à la C.E.M. Formalisées dans dans le cadre d'une convention signée le 18 octobre 2012, les missions de la C.E.M sont les suivantes :

Lire la suite...

Enregistrement des contrats d'apprentissage

L'article 46 de la Loi du 23 juillet 2010 ayant conféré à la C.E.M les compétences consulaires, celle-ci a pour mission - depuis octobre 2013 - d'enregistrer les contrats des apprentis effectuant leur apprentissage en entreprise sur le territoire de Saint-Barthélemy.

Lire la suite...